dimanche 30 septembre 2007

Flash-Back

Maintenant que je m'enfonce progessivement dans ma routine d'étudiant, il est temps de songer aux songer aux vacances et aux week-ends. Quelles destinations choisir: Detroit? Chicago? New York? Et pourquoi pas Vegas? D'accord, il serait peut-être sage de commencer par les alentours d'Ann-Arbor. Mais qu'y-a-t-il à y faire au juste? Les activités sont multiples : de la cueillette aux champignons, à la ballade en vélo en passant par le tour de canoë, il y a mille et une façons de s'évader de Main Street et de découvrir les racines du Michigan. D'autant que les feuilles vont bientôt changer de couleur et qu'il fait encore relativement chaud. Je me suis pour l'instant concentré sur le centre-ville mais promis, je rattraperai vite cette erreur. En attendant, voici quelques clichés de mon trip au Portugal en compagnie des deux frêrots Pierre et Antoine.


Un duo de choc : communément surnommés "les Branleurs"!!

Les futurs frêres Moussimilani (Champions de planche pour les non-connaisseurs).

El famoso Guincho, par temps calme. (pas très loin de Lisbonne)

Quelqu'un a allumé la machine a laver...

Notre bien-aimé petit camion (mais à qui sont ces petits pieds cracras?)

Le spot à Vienna do Castelo, près de Porto.

lundi 24 septembre 2007

Football

C'est la folie ici- tous les samedis!! La communauté estudiantine attends impatiemment ce traditionnel rendez-vous de football. C'est l'occasion de faire la fête, et de l'autre côté de l'atlantique, ils voient grand. Chacun défend fièrement les couleurs de son école (Maze-jaune- and blue pour l'équipe de l'université de Michigan), si bien qu'une marée jaune déferle systématiquement sur Main street. Toutes les routes aux alentours du stade sont bloquées. Les gens paient 20$ pour se garer dans le jardin d'un aimable (et cupide) local, dans un rayon de quelques kilomètres autour de l'arène.

Main street ci-dessus, un samedi après-midi vers trois heures de l'après-midi (match à 3:30).

Accès au stade vers 3:00.



La fête a commencé à 7 heures du matin et se poursuit toute la journée. Au programme danse, boisson et le sport national : le beer-pong.


L'emblème de mon équipe : Un M de quelques dizaines de mètres!!
Au soleil radieux de cette après-midi, s'ajoutèrent rapidement des sourires éclatants et des poings triomphants. En revanche, les pauvres supporters de Pennstate repartirent chez eux la mine aussi pâle que leurs couleurs (principalement blanc), et dûrent admettre l'incontestable supériorité d'Ann-Arbor.
Et une nouvelle victoire pour canard...euh enfin..pour les Wolverines.
Let's Gooo Bluee!!

vendredi 21 septembre 2007

Révolution

Ah je me sens revivre : j'ai enfin internet dans ma chambre!!! L'âge de pierre est révolu. Fini les aller-retour incessants à la bibilothèque, je vais enfin pouvoir googleiser à tout-va. Pour fêter ça, je vous offre un très cours voyage vers la fabuleuse Ann-Arbor city...

Une ville américaine comme on les aime...

Le cinéma du centre-ville, et puis...c'est tout...pour le moment...

jeudi 13 septembre 2007

Videos

On apprends plein de trucs en cours, notamment comment se servir de son ordinateur. L'usage de cet outils de travail, ô combien pratique et efficace, est en effet un acquis solide pour le corps étudiant. Beaucoup d'élèves se servent ici de leur portable en cours, sous le nez du professeur. Or associés à un reseau wifi omniprésent et ultra-rapide, ces quelques blocs de silicone deviennent omniscients et surtout omnipotents. Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu'on peut chater depuis sa campagne Ann-Arborienne, avec des Chinois comme avec des esquimaux. J'en veux pour preuve une des trouvailles d'un de mes compagnons :



Par ailleurs, si le sourire aux lèvres, vous êtes d'humeur joviale, aller faire un tour sur les deux vidéos suivantes (Amateurs de Bush et fans de la très blonde Miss South Carolina, s'abstenir) :

samedi 8 septembre 2007

Cours

A Ann-arbor comme en France, la rentrée des classes a eu lieu. Alors que certains sont tout excités par la rencontre de leur nouveaux camarades, que d'autres piaffent déjà de rire devant leur nouveaux professeurs, qu'enfin les vieux loups de mer roulent des mécaniques, je profite de l'euphorie générale pour me faire connaître comme le petit Frenchie. J'ai choisi mes cours pour le premier semestre et je suis assez satisfait de mes choix :
- IOE 421 Work Organizations
- ME 587 Reconfigurable Manufacturing
- IOE 612 Network Flow Control
- ME 595 Research
Ces sigles barbares ne vous sont sans doute pas très évocateurs, (il ne l'était pas pour moi non plus) mais tous sont beaucoup plus appliqués qu'à l'X et nécessitent un travail régulier (devoirs maison toutes les deux semaines). Ils restent toutefois une charge de travail amplement supportable, étant donné que l'ensemble de ces enseignements représente une somme de 12 heures par semaine....
J'ai particulièrement bien apprécié le premier cours ME 587, car entourés de caméras et de télévision, nous étions en duplex avec une classe à Sidney et une à Mexico! J'ai toute de suite saisi l'occasion pour imposer la French Touch, et je me suis fait remarquer d'entrée de jeu en parlant Environnement dans ce cours sur la mondialisation. Ils m'ont tous regardé comme un martien et m'ont demandé d'où je venais pour employer un mot aussi rare. Dès lors, catégorisé comme l'Européen, de la pire des espèces qui plus est -Français-, il est fréquent qu'on me demande mon opinion.

dimanche 2 septembre 2007

Visite guidée

Je suis sûr que vous êtes tous impatients de savoir à quoi ressemble ma nouvelle maison. J'ai donc pris cet après-midi mon appareil photo afin de satisfaire vos envies. Vous êtes tous là? C'est parti...On commence par l'aspect extérieur de la maison. Elle aurait besoin d'un petit coup chez l'esthéticienne, mais les charmes naturels sont bien présents. Elle est située dans un quartier calme, dans une impasse même, tout en restant à 5 minutes du centre.







Si la forêt vierge qui menace d'envahir notre porche vous a laissé passer, vous êtes maintenant dans le salon. Il est encore un peu vide (on travaille activement au meublement), mais il est spacieux et lumineux.




Pratique aussi, la cuisine juste à côté. Celle-ci est très bien équipée avec évier, placards, frigo, four, plaques au gaz, machine à laver...



Passons à l'étage si vous le voulez bien, et découvrons ma chambre. Elle n'est pas très grande, c'est vrai, mais elle devrait suffire à mes besoins. Elle a été repeinte il y a quelques jours, et depuis j'essaie de l'aménager au mieux, à moindre frais. Vous aurez le résultat de mes travaux d'architecte intérieur dans une petite semaine (j'espère). (j'avais oublié de mettre le flash sur la première photo - en réalité, bien que la fenêtre soit petite, celle-ci est située sud-est donc laisse relativement bien passer la lumière-) :





Et pour finir, voici la salle de bain, équipée comme vous le voyez d'une douche dernière génération, avec porte vitrée, eau chaude et compagnie...




En bonus, la cave :

Carte d'Ann-Arbor

Pour vous donner une idée de la petite ville dans laquelle je vis actuellement, le plus simple est de vous faire partager ma carte. On y trouve ma nouvelle maison, ainsi que la méchante demeure corréenne où j'habitais avant, là où je travallerai (bah oui je n'ai pas encore commencé), et le coin sympa de cette bourgade typiquement américaine.


View Larger Map

Les deux rues intéressantes sont respectivement main street et state street. La population est à première vue très jeune et estudiantine (je dis ça d'après les nombreuses fêtes que j'ai vu, pour ce qui est des études à proprement parler un examen plus appronfondi s'impose). Ce n'est pas très étonnant puisqu'Ann-Arbor regroupe 150 000 habitants, dont 40 000 étudiants... Rajoutez un soleil radieux et vous obtenez un moral Ann-Arborien au top de sa forme.

PS: les enchères sont lancées pour savoir comment s'appellent les villageois d'Ann-Arbor

samedi 1 septembre 2007

Logement

Ca y est : je viens de déménager. Après 10 jours passés à Ann-Arbor, le virus du voyageur me titillait déjà. J'ai donc pris aujourd'hui mes clics et mes clacs, et j'ai mis le cap vers le sud, direction Mexico.
Mon instinct de routard me fit prendre la Plymouth Road, puis tourner à gauche (la présence d'un café eut un impact non négligeable sur la chute de mon billet vert porte-bonheur, qui par son côté face plein d'avarice veilla sur moi - In God We Trust -), puis à droite pour m'enfoncer sur Huron Street (ce coup-ci, ma décision fut prise par un groupe d'étudiantes totalement éphémères). Epuisé par tous ces questionnements métaphysiques (droite, gauche?), j'ai choisi de m'arrêter là, à un bloc sur la gauche d'Huron Street.
Ce trajet n'a l'air de rien, mais il est essentiel. Je suis ainsi passé d'un petit gars du Nord (lire : laboranthin obnubilé par ses expériences, irrémédiablement plongé dans une guerre du silence hindou-chinoise, réveillé par les canards le matin) à un petit gars du centre (lire : étudiant actif, intégré dans la culture américaine, réveillé par la circulation le matin). Mon statut social a ainsi grimpé en flèche, même si 5 fois par semaine je me remétamorphoserai en petit gars du nord afin de conserver ma précieuse et très sexy étiquette d'ingénieur.
Adieu donc chère maison corréenne : Je te quitte sans regret et sans autre arrière-pensées que de ne plus y mettre les pieds. Je ne t'ai jamais vraiment portée dans mon coeur mais je dois avouer que tu t'es montrée très pratique comme camp de base.
Mon nouveau domicile en revanche, a beaucoup plus de charmes, il est plus européen. Il s'agit d'une petite maison à deux étages, avec un escalier digne des troupes alpines, deux grands salons lumineux, quatre chambres (dont la plus petite me servira de nid), ainsi qu'avec deux salles de bain et une cuisine à l'américaine. Cette maison a malgré tout un petit défaut, elle est vide. Je vais donc passer ma première nuit, allongé sur un matelas en plein milieu du salon.
Bonne nuit (Casper, le gentil petit fantôme, où es-tu?)