lundi 24 mars 2008

Ergonomie

La réponse officielle au post précédent est le petit (et costaud) Paul bien entendu. Aller pour faire plaisir aux filles, je vous mets une photo:





Bon je travaille dans un labo d'ergonomie, mais qu'est-ce que c'est au juste? En quoi consiste mon boulot? Un, je numérise les mouvements d'êtres humains (les protons du muffin aux myrtilles qu'on voit sur la photo sont en réalité des capteurs scotchés sur un être humain, dont le mouvement est enregistré par une multitude de caméras infrarouges). Deux, j'essaie de trouver un algorithme qui prévoit les mouvements de petits bonhommes, commme de gros bonhommes, comme de grands bonhommes... Je m'occupe plus particulièrement de l'évitement d'obstacle, mais d'autres étudiants se focalisent plus sur les forces, d'autres sur la coordination des mains, etc...Trois, je code parce que le but final est développer un logiciel qui simule les mouvements humains.
En gros, l'ergonomie est la science qui vous dit quand est ce que vous aller vous faire mal. (non Obélix ne touche pas à ce sphinx, tu vas te faire mal au dos). De plus en plus d'industries s'y interessent dans le but d'améliorer les conditions de travail dans leurs usines. Parmis les sponsors de mon labo on trouve par exemple: GM, Ford, Toyota, l'Armée américaine, etc...Cet engouement des industries est relativement récent ( 5 ans) mais prends de plus en plus d'importance.

Qui est-ce?

C'est la grande question de la semaine à 100 francs: qui se cache derrière ces étranges points rouges? Le premier qui trouve gagne une carte postale michigan! (Paul, tu n'as pas le droit de jouer...)




mardi 18 mars 2008

L'addition s'il-vous-plait!!

Envie d'une petite combine pour épater les filles au resto? Je vous livre celle d'un ami génial.

Pour mettre votre plan à execution, rendez-vous dans un restaurant en bonne compagnie (sinon ça n'a guère d'intérêt). Encore mieux, emmenez votre petite amie. Bon là, si vous avez un Remy sous la main, c'est pas mal, vous pouvez être sûr que toute la tablée va être pliée de rire pendant les trois quarts du repas. Faites attention à bien choisir le restau de sorte que la facture soit suffisement élevée pour que tout le monde paie par carte et la phase 1 est dans la poche.

Phase 2: Les estomacs sont repus, les zygomatiques fatiguées, un parfum de gingembre flotte dans l'air, le serveur tout de noir vêtu se pointe avec un grand sourire aux lèvres et un porte carte bien sombre. Il est temps de payer l'addition. Il s'agit alors de lacher nonchalamment: "les mecs invitent les filles?"

Phase 3: Le serveur revient avec les cartes bancaires, lancez Remy sur le french kiss pour faire diversion, prenez le serveur d'assaut et saisissez (attention toute la subtilité de l'opération est là) la facture d'un pote à la place de la votre.

Phase 4: Ecrivez un énorme pourboire sur la facture(ne vous inquietez pas, les frais seront bien sûr payés par votre pote frenchie, inévitablement rat sur les pourboires)

Phase 5: Signalez l'erreur à toute la table: votre réputation d'âme généreuse est assurée pour les dix prochaines années.


J'en rigole, mais les Français passent vraiment pour des rats aux Etats-Unis. Un pourboire se situe normalement entre 15% et 18 % de la note et est , sauf erreur gargantuesque du serveur, systématique.

California Dreaming - LA

Après San Fancisco, Remy et moi sommes partis rendre visite au grand Thomas. Il vit là où habitent les vraies stars: à LA, quelque part entre un happy pizzas, trois boutiques de manucure, une énorme université (UCLA) et quelques grands boulevards.
Je n'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos (clubbing oblige), mais les voici:

Los Angeles

Evidemment, Remy et moi avons joué la carte gros mytho à fond. D'abord la voiture des célibrités : un vieille BMW avec toutes les options imaginables (sièges chauffants, capote amovible, tableau de bord version supercopter, etc...) -Merci Thomas-, une petite musique de top gun, des cheveux longs, des lunettes de soleil et enfin les grandes courbes de mulholand drive qui dominent la gigantesque 'Big Nipple'.

Merci beaucoup Thomas pour ton hospitalité, si un jour tu passes dans le michigan tu seras le bienvenu

mardi 4 mars 2008

California Dreaming - San Francisco

Bon alors les gars, on va où pour spring break (synonyme aux états-unis de vacances à la plage bien arrosées si possible avec plein de jolies filles)???
- euhh, Kalamazoo, Michigan??
- mouais c'est pas mal, mais il ne fait pas -20°C à cette époque de l'année?
- ouais t'as raison, qu'est-ce que tu penses de Cancun, Mexique?
- Il fait déjà plus chaud, la plage est belle, il parait que les filles aussi, on y va?
- attends attends, y a des X là-bas?
- Bah pas encore, mais bon Remy veut s'y installer
- Et les copains?

Après un choix cornélien, mes co-détenus et moi avons finalement mis le cap vers San Francisco.
La visite d'Alcatraz avec le guide audio vaut vraiment le coup. On s'y croirait avec la bande son!!























Je voudrais remercier Louis-Marie et Olivier pour leur hospitalité remarquable, leurs sourires californiens, leurs apéros échauffés, leur tarte tatin, leur footing à l'improviste et la désormais célèbre Mustang. Merci aussi à tous les autres Stanfordien, Berkeleyens et autres veinards.



A noter: le très attendu blog "mustang-diary" (Louis-Marie-cf lien à droite) vient d'ouvrir ses portes.


Et le résumé en images:


San Francisco

lundi 3 mars 2008

The Great Annie

Quelqu'un m'a dit: Il n'y a qu'une seule chose qui dure toujours et qu'on emporte partout: les voyages. Je la crois volontiers, surtout après la formidable rencontre que mon wingman et moi avons fait.
Remy et moi avons donc débarqué vendredi midi à San Francisco. Le décalage de +30°C nous a tout de suite mis à l'aise. Pour la première fois depuis 5 bons mois, je me retrouvais en tee-shirt dans la rue. Pourtant nous n'étions encore qu'aux portes du paradis. Le soir même en effet nous entendîmes deux ou trois syllabes françaises au beau milieu de la rue. Il n'en fallut pas plus à la tchatche légendaire de Remy pour participer allègrement à la conversion. On y appris qu'une soirée était en train de se lancer à deux pas d'ici. Et si on y allait? Et hop, une américaine et une française nous prirent par la main, direction un bar ultra-tendance paraissait-il.
Rien d'exceptionnel jusqu'ici, mais la Californie est pleine de surprises. La soirée s'est terminée dans un burger toujours en compagnie de nos deux guides. On discutait alors de nos plans pour le week-end tout en écoutant le son entrainant du jukebox. Notre amitié naissante s'approchait à grande vitesse d'une inévitable bifurcation. Mais une fois encore, la confiance et la jovialité californienne nous surprirent: les filles nous proposèrent de se joindre à elles pour fêter l'anniversaire de l'une de leurs copines....dans la Nappa Valley, berceau du vin californien à une heure de san francisco. Ils ne nous en fallaient pas plus pour nous convaincre. Le lendemain matin, nous étions partis pour Sonoma.

Portrait facebook d'Annie

Nous avons passés le reste du week end à rencontrer des américains et à déguster (boire) (descendre) du vin. Annie, notre hotesse américaine, s'est révêlée être une meneuse et animatrice exceptionnelle. Toujours souriante et de bonne humeur, elle fit en sorte que tout le monde s'amuse et que l'anniversaire de sa copine Lacy soit un succès. Pari réussi, y compris pour les invités surprises.
Deux ou trois mots de plus sur la surprenante Annie: c'est l'incarnation même de San Francisco: aimable, ouverte, gaie, originale et moderne. Elle est bloggeuse professionnelle pour un site qui compte plus de 6 millions de visiteurs par mois (http://www.citizensugar.com). Merci pour tout Annie.

Les photos de la soirée:

Sonoma