lundi 24 mars 2008

Ergonomie

La réponse officielle au post précédent est le petit (et costaud) Paul bien entendu. Aller pour faire plaisir aux filles, je vous mets une photo:





Bon je travaille dans un labo d'ergonomie, mais qu'est-ce que c'est au juste? En quoi consiste mon boulot? Un, je numérise les mouvements d'êtres humains (les protons du muffin aux myrtilles qu'on voit sur la photo sont en réalité des capteurs scotchés sur un être humain, dont le mouvement est enregistré par une multitude de caméras infrarouges). Deux, j'essaie de trouver un algorithme qui prévoit les mouvements de petits bonhommes, commme de gros bonhommes, comme de grands bonhommes... Je m'occupe plus particulièrement de l'évitement d'obstacle, mais d'autres étudiants se focalisent plus sur les forces, d'autres sur la coordination des mains, etc...Trois, je code parce que le but final est développer un logiciel qui simule les mouvements humains.
En gros, l'ergonomie est la science qui vous dit quand est ce que vous aller vous faire mal. (non Obélix ne touche pas à ce sphinx, tu vas te faire mal au dos). De plus en plus d'industries s'y interessent dans le but d'améliorer les conditions de travail dans leurs usines. Parmis les sponsors de mon labo on trouve par exemple: GM, Ford, Toyota, l'Armée américaine, etc...Cet engouement des industries est relativement récent ( 5 ans) mais prends de plus en plus d'importance.

Aucun commentaire: